Quel tire-lait utiliser ? Allaitement maternel

A l’heure où le lait maternel est considéré comme étant le meilleur aliment pour bébé, les jeunes mamans sont de plus en plus nombreuses à utiliser le tire-lait pour prolonger l’allaitement maternel. Mais face à la multitude de modèles et de marques de tire-lait disponibles en pharmacie ou magasin spécialisé, faire un choix éclairé s’avère toujours judicieux.

Grand classique : le tire-lait manuel

En fonction de leurs besoins, beaucoup de mamans optent pour le modèle manuel de tire-lait. Grand classique, le tire-lait manuel est apprécié par son aspect compact et sa légèreté. L’appareil entre parfaitement dans un grand sac à main, ce qui permet à l’utilisatrice de l’emporter avec elle lors de ses éventuels déplacements. Silencieux, le tire-lait manuel est prisé par son côté discret, idéal pour dégorger les seins au travail ou lors de sorties entre copines, sans bébé. Adapté pour un usage sporadique, le tire-lait manuel se veut simple d’utilisation, grâce à une pression exercée sur la pompe. Le plus souvent, le tire-lait manuel est fourni avec un biberon ou un récipient adaptable destiné à recueillir directement le lait.

Plus d’efficacité grâce au tire-lait électrique

Le modèle électrique de tire-lait connait également beaucoup de succès auprès des jeunes mamans. Ce modèle se caractérise principalement par la rapidité d’expression. En effet, il faut compter à peine 10 à 15 minutes par sein pour remplir un biberon grâce au tire-lait électrique. Ce modèle de tire-lait permet ainsi à la maman de gagner du temps sur l’expression de lait maternel. Avec le temps, ce modèle de tire-lait s’est modernisé et la plupart des tire-laits électriques sont munis d’un système de réglage permettant d’ajuster la force d’aspiration déclenchant le réflexe d’éjection de lait. Certaines marques proposent même des modèles imitant à la perfection la succion naturelle de bébé.

Tire-lait à double expression : véritable innovation

Il existe également en pharmacie et dans les enseignes spécialisées des modèles de tire-lait de nouvelle génération. Il s’agit en fait d’un modèle de tire-lait électrique doté d’une capacité de double expression. Concrètement, le tire-lait à double pompage permet de tirer simultanément le lait des deux seins. Le temps destiné à l’expression est ainsi réduit à moitié, ce qui est particulièrement apprécié des utilisatrices à l’emploi du temps chargé. Destiné à un usage hebdomadaire, le tire-lait à double expression est souvent muni d’un système de graduation de la force d’aspiration, rendant ainsi l’expression plus confortable, donc plus efficace.